FAQ - Good Care

FAQ

Qui peut bénéficier des services de GoodCare ?

Toutes les personnes souhaitant être accompagnées sont éligibles aux services de GoodCare. Il n’y a aucun critère d’âge ou d’autonomie.

Puis-je bénéficier d'aides financières pour souscrire aux services de GoodCare ?

Oui, les prestations proposées par GoodCare entrent dans le cadre des services à la personne à domicile, et ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Pour plus de renseignements sur la réglementation fiscale en vigueur, vous pouvez consulter la page suivante :

Services à la personne : avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers | Services à la personne (servicesalapersonne.gouv.fr)

Quelle est la légitimité de GoodCare à conseiller une personne âgée en perte d'autonomie ?

Votre interlocuteur chez GoodCare possède une expertise fondée sur l’ expérience auprès des plus âgés, d’une dizaine d’années au minimum, doublée d’un diplôme d’état infirmier. Cela lui donne les connaissances, la vision globale et les valeurs indispensables à un accompagnement de qualité, adapté à vos besoins spécifiques.

GoodCare est en outre déclarée au titre des activités de services à la personne auprès de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Avez-vous accès au dossier médical ? Comment garantissez-vous sa confidentialité ?

Oui, votre interlocuteur GoodCare a accès aux informations médicales, et est soumis au secret médical. Vous signez un « accord de confidentialité », qui nous autorise à prendre connaissance de ces informations. Le diplôme d’état infirmier est gage de discrétion professionnelle.

Cela nous permet d’être en lien avec les médecins traitants, les infirmiers et autres intervenants médicaux et paramédicaux. C’est un élément indispensable à la prestation de coordination.

Quelle différence existe-t-il entre GoodCare et les Services d'aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile, auxquels vous souscrivez peut-être déjà, sont un soutien au quotidien, que ce soit pour une aide à la toilette, la préparation ou la livraison des repas, les courses, l’entretien du logement… D’autres acteurs gravitent autour des plus âgés : médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, tutelles, spécialistes hospitaliers, bénévoles, sans oublier les proches et la famille. GoodCare se situe à l’interface de tous les acteurs, la personne aidée en est le centre, et l’interlocuteur unique GoodCare fait le lien entre les différents intervenants.

Il conseille, coordonne, informe, gère les démarches administratives, et évalue régulièrement le degré d’autonomie et le bien être de la personne et réajuste les accompagnements et aides si nécessaire. Il rend de menus services facilitant le quotidien et veille à ce que la vie à la maison soit la plus simple et la plus sécurisée possible pour la personne accompagnée et ses proches. GoodCare est un coordinateur de la vie à domicile.

Pouvez-vous gérer le budget ?

GoodCare n’a pas d’expertise financière ou gestionnaire. Nous pouvons vous aiguiller vers des prestataires ou des services dédiés, vous aider à remplir vos déclarations d’impôts ou dossiers d’aides financières, les amener au bon guichet ou poster les recommandés liés par exemple. Nous vérifions également que les factures et abonnements divers sont à jour de paiement. Nous ne prenons cependant pas la responsabilité de gérer votre argent. Ce n’est pas notre expertise, ni notre cœur de mission.

Travaillez-vous avec des partenaires précis ?

GoodCare travaille en toute indépendance. L’idée est de vous trouver le bon prestataire, le bon soignant, le bon interlocuteur, au bon moment, pour VOUS. Nous n’avons donc pas de préférence pour un partenaire ou un autre, mais nous nous adaptons à vos besoins, et sélectionnons les partenaires selon des critères de proximité et de qualité (vous pouvez retrouver nos critères de qualité ici). Nous ne touchons aucune commission ni aucun avantage à choisir un partenaire plutôt qu’un autre.